Financière Liberté 55

Aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs

Depuis plus de 140 ans, les Canadiens font confiance aux experts en gestion financière de la London Life, Compagnie d’Assurance-Vie pour les aider à atteindre leurs objectifs d’épargne et de placement. La compagnie a été créée en 1874 – sept ans seulement après la Confédération – lorsque cinq hommes d’affaires de London, Ontario, ont obtenu une charte d’exploitation provinciale. Ce qui fait de la London Life l’une des plus anciennes entreprises au Canada.

Le Canadian Business Journal s’est récemment entretenu avec Mike Cunneen, vice-président principal, Financière Liberté 55 et Groupe de planification successorale et patrimoniale. La Financière Liberté 55, la division de M. Cunneen, est l’organisation de planification de la sécurité financière de la London Life qui compte plus de 3 500 conseillers en sécurité financière exclusifs et 400 membres de l’équipe de gestion d’un bout à l’autre du Canada. Elle comprend également le Groupe de planification successorale et patrimoniale qui regroupe environ 450 conseillers élites dont les activités consistent surtout à répondre aux besoins plus complexes des familles et des entreprises des marchés des personnes aisées et à valeur nette élevée.

Au départ, la London Life a principalement mis l’accent sur les personnes très riches. Mais cela a rapidement changé. Comme le souligne Mike Cunneen : « Jusqu’en 1884, la London Life a conçu des polices pour la classe supérieure pour ensuite créer la première police pour l’individu moyen.

Après cela, l’assurance ne s’est plus vendue uniquement à un groupe de personnes faisant partie de l’élite. Elle a fait partie intégrante du tissu financier des familles et des collectivités d’un bout à l’autre du pays. »

Effectuons un bond en avant d’un siècle pour découvrir la London Life occupant encore un rôle de créateur de tendance. Liberté 55MC, qui a fait sa première apparition dans les années 1980, est devenue une marque iconique dans le domaine des services financiers et très bien connue auprès des consommateurs. Depuis son lancement, Liberté 55MC est devenue une marque ancrée profondément dans l’optimisme et l’honnêteté dont l’évolution en l’an 2000 en la Financière Liberté 55 était un cheminement logique. La retraite anticipée n’a jamais été un objectif spécifique de la marque, mais certaines personnes ont associé la notion de retraite anticipée au concept de « liberté ».

« Aujourd’hui, la retraite n’est qu’un des nombreux objectifs de vie pour lesquels les conseillers aident les Canadiens à concevoir un programme », affirme Mike Cunneen. « L’important est la façon dont les Canadiens définissent la liberté. Elle peut être grandiose, comme une retraite anticipée ou la philanthropie personnelle, ou aussi modeste que de ne pas avoir à se soucier de quel plat choisir sur le menu de son restaurant préféré. Tous les objectifs sont importants, et nous sommes là pour aider les Canadiens à atteindre la réussite financière quelle que soit la définition qu’ils lui donnent. »

Il y a une équipe de conseillers en sécurité financière pour aider les gens à atteindre leurs objectifs financiers. Comme le souligne Mike Cunneen : « La Financière Liberté 55 est un réseau de distribution exclusif, ce qui veut dire que c’est un réseau de conseillers en sécurité financière et de représentants en investissement associés à notre organisation qui vendent les produits d’assurance et de placement exclusifs de la London Life. Nos conseillers ont accès aux produits d’autres fournisseurs mis à leur disposition grâce à des relations interentreprises. Nos représentants en investissement peuvent également accéder, par l’entremise de notre courtier en épargne collective, les Services d’investissement Quadrus ltée, à des milliers de fonds communs de placement, y compris ceux de notre Gamme de fonds Quadrus exclusive. »

On retrouve les conseillers de la Financière Liberté 55 dans 29 centres financiers répartis dans 54 localités différentes au Canada, ou dans leurs propres bureaux dans leurs collectivités locales. Plusieurs d’entre eux possèdent également leur propre marque et exploitent leur propre modèle d’entreprise.

Offrir une vaste gamme de produits et services

Au service de plus de deux millions de Canadiens, la Financière Liberté 55 offre des services inégalés tant aux entreprises qu’aux particuliers. Sa solidité et stabilité financières dans le domaine des services financiers, soutenues par son association avec la Great-West et sa société sœur Canada-Vie, constituent une véritable marque de réussite.

Comme le fait remarquer Mike Cunneen : « Nos conseillers offrent une vaste gamme de produits, y compris les assurances vie, invalidité et contre les maladies graves individuelles, ainsi que des produits de gestion du patrimoine comme les polices de fonds distincts et les rentes. Ils offrent également les fonds communs de placement par l’entremise des Services d’investissement Quadrus. La véritable force de notre organisation ne réside pas seulement dans les produits que nous manufacturons, mais également dans la formation et le soutien que nous offrons à nos conseillers en sécurité financière. »

« Nous leur offrons encadrement et formation à la vente, ainsi que du soutien aux produits comme de l’expertise en planification fiscale et successorale, en mettant solidement l’accent sur leur réussite dans les différents marchés où ils exercent leurs activités », explique M. Cunneen

Les Canadiens tirent avantage à travailler avec un conseiller

« Nos conseillers en sécurité financière établissent des relations à long terme avec leurs clients, en travaillant avec eux tout au long de leur cycle de vie personnel, familial ou professionnel. » souligne M. Cunneen. « Le fait de suivre un processus de planification permet aux clients de mieux envisager leur avenir, de même que leur situation actuelle et leurs objectifs à plus court terme.»

M. Cunneen précise : « Un programme de sécurité financière doit être conçu pour vous, votre famille ou votre entreprise et tenir compte de votre vision de l’avenir. Plus tôt vous mettez en place un programme de sécurité financière structuré, meilleurs seront les résultats. Cependant, toute personne, indépendamment de son âge ou de l’étape où elle est rendue dans la vie, peut bénéficier du processus de planification. »

Trop de Canadiens croient souvent à tort qu’ils savent mieux que quiconque quoi faire avec leur argent. Plus souvent qu’autrement, ce n’est tout simplement pas le cas. Les consommateurs ont aujourd’hui accès à énormément d’information financière, particulièrement sur l’Internet, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu’ils la comprennent.

« Nous croyons que la façon la plus efficace pour les consommateurs de prendre des décisions judicieuses est de comprendre leurs options et d’obtenir des conseils pour atteindre leurs objectifs. », soutient Mike Cunneen. « Les recherches nous ont montré que les consommateurs qui ont recours aux services d’un conseiller ont accumulé un revenu de retraite trente-trois pour cent plus élevé que ceux qui ont pris des décisions sans bénéficier de tels conseils.* Nous fournissons aux conseillers la technologie et les outils qui permettent aux gens d’établir un programme sur mesure. »

M. Cunneen explique que les conseillers reconnaissent que chaque client, qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’un individu, a des besoins et des attentes uniques. Ils doivent donc tous être traités de façon spécifique. La réussite de toute relation débute d’abord et avant tout par une communication efficace.

Comme le souligne Mike Cunneen : « Un conseiller prend le temps de non seulement comprendre quelles sont les obligations financières actuelles des clients, mais également ce que seront leurs besoins ultérieurs. Le conseiller doit être très doué pour expliquer les choix qui s’offrent aux clients. »

Le coût de vivre plus longtemps

L’une de plus grandes préoccupations des Canadiens est de savoir s’ils auront économisé suffisamment d’argent quand ils atteindront l’âge de la retraite. Les Canadiens vivent plus longtemps que jamais auparavant et tous n’ont pas accès aux sources traditionnelles de revenu de retraite, tel qu’un régime de retraite de l’employeur.

« Le Canadien moyen qui a atteint l’âge de 55 ans peut s’attendre à vivre 25 à 30 ans de plus. C’est l’un des avantages d’un mode de vie sain et de bons soins de santé. Par contre, cela accroît encore plus l’importance de la planification de la retraite », souligne M. Cunneen.

Selon un rapport du Conférence Board du Canada publié en 2014, environ six Canadiens sur dix économisent en vue de la retraite – mais la plupart ne croient pas avoir épargné suffisamment pour conserver leur style de vie actuel durant leurs années de retraite. Ceux âgés entre 55 et 64 ans sont les plus portés à dire qu’ils n’ont pas assez épargné. De plus, les femmes et ceux ayant les niveaux de revenu familiaux les plus faibles ont le moins de chance d’avoir épargné suffisamment pour la retraite.

Au cours des trois prochaines années, on évalue que 5,7 millions de Canadiens de plus prendront leur retraite.** Plusieurs Canadiens se soucient en outre de leur sécurité financière à la retraite et veulent s’assurer qu’elle durera toute leur vie. Le fait de recevoir des conseils professionnels devient alors absolument essentiel afin d’optimiser les avantages disponibles. « Nos conseillers peuvent aider les clients à prendre ces décisions qui les aideront à s’assurer que leur argent durera leur vie durant », explique Mike Cunneen.

Il ne fait aucun doute qu’actuellement les gens sont portés à effectuer eux-mêmes leur propre planification financière, alors que par les années passées ils comptaient plus sur les gouvernements ou leurs employeurs pour le faire à leur place.

Comme le précise M. Cunneen : « Les recherches nous ont démontré que les Canadiens sont confus et anxieux lorsqu’il est question de leur avenir financier. Seulement 11 pour cent des préretraités à moins de quatre ans de la retraite possèdent un programme de sécurité financière écrit en bonne et due forme pour la gestion de leurs finances à la retraite***. Quand il est question des membres de la plus jeune génération, les 25 à 40 ans, qui en sont à l’étape de fonder une famille, d’acheter une maison et d’épargner pour la retraite, notre rôle consiste à les motiver à en faire plus le plus tôt possible. »

Attirer et conserver les meilleurs conseillers en sécurité financière et les aider à prospérer dans leur carrière auprès de la Financière Liberté 55, voilà des défis auxquels M. Cunneen et son personnel sont constamment confrontés, et pour lesquels la compagnie est bien organisée et préparée.

Comme il le note si bien : « Notre réseau de distribution exclusif de conseillers représente un énorme avantage pour nous. Notre unicité réside dans le fait d’avoir 3 500 conseillers dans les collectivités d’un bout à l’autre du Canada, qui représentent non seulement notre marque mais également les produits que nous offrons et les conseils que nous dispensons aux clients. Il existe très peu d’assureurs aujourd’hui qui font autant d’efforts pour attirer de nouveaux conseillers dans le domaine de la sécurité financière. »

La Financière Liberté 55 est très fière de voir les membres de son personnel s’impliquer dans l’amélioration de leurs propres collectivités. Même si la Financière Liberté 55 possède des bureaux dans 54 communautés, sa présence se fait encore plus sentir grâce aux conseillers qui possèdent leur propre marque et entreprise. Le fait de redonner à la collectivité occupe d’ailleurs une place importante dans la culture de la compagnie.

« La London Life commandite une vaste gamme d’activités, que ce soit dans le domaine des arts et de la culture, du développement communautaire, de l’éducation, de la santé et du mieux-être ou des services sociaux, et tout cela grâce à l’implication de nos employés et de nos conseillers sur le terrain, » souligne Mike Cunneen. « Ils consacrent leur temps et leur expertise à des organismes comme Centraide, à des événements de bienfaisance et à des tournois de golf. L’organisation est pour sa part impliquée dans Hockey aide les sans-abri qui comprend huit ou neuf tournois d’un bout à l’autre du pays. La triste réalité est qu’il existe au Canada plus de 235 000 sans-abris. Chaque soir, il y a environ 35 000 personnes qui n’ont pas d’endroit où dormir. Nous venons en aide à Hockey aide les sans-abri depuis 2005. »

« Dans une perspective de pure commandite, nous sommes impliqués auprès du PGA Tour Canada, » précise-t-il. « Tout au long de la saison estivale, cet organisme organise des événements partout au Canada qui culminent avec le Championnat du Circuit PGA TOUR Canada présenté par la Financière Liberté 55. »

L’avenir

Chaque année, la Financière Liberté 55 recrute environ 600 nouveaux conseillers afin de s’assurer que son équipe continue de représenter pleinement les Canadiens de tous les groupes d’âge à l’échelle du pays. M. Cunneen souligne que beaucoup de temps est consacré au recrutement et au processus de sélection. « Lorsqu’elle recherche des candidats pour joindre son équipe, M. Cunneen précise que la London Life prend en compte l’éducation, l’expérience de travail, la personnalité, la continuité, les capacités de réseautage et l’exposition des candidats aux produits financiers. Comme l’objectif est d’établir les solides assises d’une relation à long terme avec les personnes embauchées, beaucoup de temps est consacré à la formation et au perfectionnement », précise M. Cunneen

Mike Cunneen insiste également sur le fait que : « La planification de la relève est un élément essentiel pour notre organisation. Nous croyons que notre réussite dans 10, 15 ou 20 ans viendra de la continuité des relations avec les clients établies par les personnes que nous embauchons aujourd’hui. »

Le plan pour l’avenir consiste à continuer de bâtir sur la solide réputation établie au cours des 140 dernières années.

M. Cunneen explique : « Nous désirons poursuivre la croissance de notre force de vente. Nous avons actuellement 3 500 conseillers, et nous continuerons de recruter et de sélectionner des gens de qualité pour deux raisons : premièrement, parce que c’est ce groupe de conseillers qui fournira des conseils de qualité à nos clients; et deuxièmement, parce que c’est une occasion d’offrir une planification de la relève à notre groupe de conseillers existants. Nous servons environ deux millions de Canadiens, mais il en existe encore beaucoup qui ne reçoivent pas de conseils professionnels pour protéger leur entreprise, leur famille et leur retraite. »

Qu’il s’agisse de conseils pour des besoins commerciaux, d’assurance, de prêts hypothécaires, de placements, d’avantages sociaux ou d’épargne-retraite, des preuves irréfutables nous indiquent que les conseils professionnels jouent un rôle déterminant dans l’atteinte des aspirations et objectifs financiers des Canadiens. Voilà une occasion d’aider réellement les gens et qui constitue pour Mike Cunneen et l’équipe de la Financière Liberté 55 le rôle fondamental du conseiller.

« Je désire en fait transmettre le message que les conseils sont importants et jouent un rôle immense pour aider les Canadiens à protéger leur avenir et réaliser leurs rêves », nous confie M. Cunneen. « Nous sommes très fiers du travail qu’accomplissent nos conseillers et désirons le faire savoir au plus grand nombre de gens possible. »

www.financiereliberte55.com

 

MC Au Québec, la Financière Liberté 55 est un cabinet de services financiers et un cabinet en planification financière.

Notre présence au Québec

La London Life a commencé à souscrire des affaires au Québec en 1924 et possède aujourd’hui un réseau de 540 conseillers en sécurité financière, dans 9 localités. Au tout début, l’accent était mis sur les clients éventuels anglophones et les activités étaient concentrées à Montréal et les municipalités avoisinantes. À partir de 1977, l’accent a été mis davantage sur les services en français et la clientèle francophone.

 

*Source : CIRANO : ” An Econometric Analysis of the Value of Advice in Canada “, 2012
**Source : Conference Board of Canada: ” A Survey of Non-retirees and Retirees in Canada “, 2014
*** Source : LIMRA

 

 

 

Recommended
GM logocoveroil