Les nouvelles voitures de Bombardier entrent en service sur le réseau BART de San Francisco

BERLIN, ALLEMAGNE–(Marketwired – 23 jan. 2018) -

Note aux rédacteurs : Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : Les nouvelles voitures de Bombardier entrent en service sur le réseau BART de San Francisco

Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, a annoncé aujourd’hui l’entrée en service passager des premières voitures de sa commande pour la société de transport San Francisco Bay Area Rapid Transit District (BART) après la réussite d’essais poussés du système BART et l’obtention de la certification de la California Public Utilities Commission.

Bombardier fournit 775 nouvelles voitures pour le « parc de l’avenir » du projet BART. Vingt voitures ont été livrées à partir du site de fabrication de Bombardier aux États-Unis, à Plattsburgh, New York. La livraison des voitures restantes est prévue pour l’automne 2021.

« Nos clients vont adorer ces voitures », a déclaré Grace Crunican, directrice générale de BART. « Certaines des nouveautés pour lesquelles nous sommes le plus enthousiasmes, et nous savons que nos clients le seront aussi, sont les trois portes de chaque côté pour faciliter l’embarquement, l’affichage d’informations du prochain arrêt, les sièges confortables, la climatisation et surtout l’espace. Ces voitures sont plus écoénergétiques et plus silencieuses que l’ancienne flotte. Nous sommes ravis ».

Benoît Brossoit, président, Région Amériques, Bombardier Transport, a déclaré, « Nous sommes heureux de franchir cette étape importante du programme « parc de l’avenir » et fiers de contribuer au rajeunissement du parc de voitures de l’un des systèmes ferroviaires les plus achalandés aux États-Unis. C’est avec plaisir que nous poursuivrons notre association avec le projet BART afin de fournir à ses clients des voitures qui établissent de nouvelles normes en matière de sécurité, de fiabilité et de confort ».

Les nouvelles voitures remplaceront la totalité du parc existant du système BART et seront mieux adaptées pour satisfaire le nombre record de passagers et la croissance prévue à cet égard. Les voitures intègrent des technologies écologiques de pointe et l’aménagement de leur intérieur tient compte des suggestions que les citoyens de la région de la baie de San Francisco ont pu présenter dans le cadre d’un vaste programme de consultation publique.

Au nombre des changements, on compte un aménagement intérieur repensé pour maximiser les places assises, l’ouverture et le confort, et plus de places réservées en priorité aux personnes âgées et à mobilité réduite. Les autres nouvelles caractéristiques conçues pour améliorer l’expérience des passagers comprennent des sièges confortables et faciles à nettoyer offrant un support lombaire, des afficheurs numériques à l’intérieur et à l’extérieur pour renseigner les passagers, un système de sonorisation automatisé, plus de portes pour faciliter et accélérer l’embarquement, un éclairage écoénergétique, des caméras de sécurité embarquées et des supports à vélos.

Les voitures sont propulsées par le très fiable équipement de propulsion BOMBARDIER MITRAC qui comprend des onduleurs écoénergétiques et un système de freinage régénératif. Le système de contrôle et de gestion des trains MITRAC doté de la technologie de protocole Internet intégrera les systèmes embarqués des voitures.

Bombardier assure aussi la fabrication et la livraison de voitures de prochaine génération pour d’autres systèmes de transport dans la région des Amériques, dont l’autorité de transport New York City Transit (300 voitures de métro), la Société de transport de Montréal (468 voitures de métro dans le cadre d’un consortium avec Alstom) et la Toronto Transit Commission (204 tramways).

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport est un chef de file mondial dans le secteur des technologies ferroviaires. Elle offre la plus vaste gamme de produits et de services de l’industrie, couvrant toutes les solutions de transport ferroviaire : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation, mais aussi des systèmes de transport complets, des solutions de mobilité électrique et des services de maintenance. En tant qu’entreprise innovante, elle réalise sans cesse de nouvelles avancées en matière de mobilité durable. Elle fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l’environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 37 150 personnes.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d’avions et de trains. Regardant vers l’avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d’un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada et nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto. Pour l’exercice clos le 31 décembre 2016, nos revenus ont été de 16,3 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l’adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l’adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html. Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

Bombardier et MITRAC sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux.

Maryanne Roberts
Communications & Public Relations, U.S.
+1 450-441-3007
maryanne.roberts@rail.bombardier.com

Relations avec les médias, Groupe
+49 30 98607 1687
press@rail.bombardier.com

Recommended